Avenir, Progrès, votre nouvelle Fédération Régionale au service de tous !
Faisant le constat de difficultés croissantes pour les sociétés musicales à gérer leur quotidien. En moins de 10 ans dans les Hauts de France, une centaine de sociétés musicales sur les 800 référencées ont cessé leur activité... D'autres sociétés se trouvent en grand danger ! Les causes sont multiples : manque de moyens humains, logistiques, financiers, mauvaise image, changements sociétaux etc... Mais il existe des solutions !
Des groupes de travail se sont réunis afin d'établir un plan d'action efficace dans le but de préserver et d'entretenir la pratique musicale dans notre région, car c'est un véritable patrimoine immatériel d'une richesse incomparable dans notre pays.
Nous sommes convaincus que l'apprentissage de la musique et la pratique collective sont d'excellents moyens pour éduquer nos concitoyens enfants ou adultes, en leur donnant un accès à la culture tout en animant la vie sociale de nos communes.
Nous savons que les difficultés sont différentes que ce soit en milieu urbain ou à la campagne. Notre fédération dynamique s'active pour tenter de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se présenter à vous.
9 commissions au travail :
- Aide administrative aux sociétés
- Comité Artistique
- Formation
- Pédagogie et Enseignement
- Finances
- Relations institutionnelles
- Concours
- Image et communication
- Médailles
Nos interlocuteurs et partenaires :
Région Hauts de France, Départements de l’Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme, DRAC, la mission Bassin minier, Lille 3000, Festival de Saint-Riquier, les Inouïes, la Nuit Blanche, CMF, CMF Somme, MGEN, A choeur Joie, Union des Fanfares de France Hauts de France...
Pour clarifier la situation vis à vis de la FRSM :
CMF Hauts-de-France est une association loi 1901 créée en 2018 (statuts déposés en préfecture du Pas-de-Calais) qui n'est pas la Fédération Régionale des Sociétés Musicales des Hauts-de-France basée à Lille.
Nous avons quelques liens avec la FRSM, sur certains projets, depuis la création du Collectif pour la Pratique Musicale en Amateur (CPMA), piloté par la Direction Régionale des Affaires Culurelles des Hauts-de-France.
CMF HAUTS-DE-FRANCE est conventionnée avec la CMF et bénéficie à ce titre de l’ensemble des dispositifs propres à la CMF.
Contact
12, rue du Moulin
62128 Croisilles
Tél : 06 74 53 27 38
cmfhautsdefrance@gmail.com