Interfédération musicale des Hauts-de-France
L'interfédération Hauts-de-France recherche un(e) chargé(e) de mission.
Offre d’emploi de 18 mois, dans le cadre du dispositif "Dynamique Réseau" proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC).
La pratique en amateur des harmonies et fanfares telle que nous la connaissons fait suite au mouvement orphéonique et se structure tout d’abord dans les années 1900 dans le contexte de la loi de 1901 régissant le statut des associations, puis au cours du XXème siècle.
De ce mouvement naissent la Confédération Musicale de France (CMF) dès 1896, la Fédération Sportive et Culturelle de France (1898), l’Union des Fanfares et Ensembles Musicaux de France (UFF/UFEM1) en 1906 et la Confédération Française des Batteries et Fanfares (CFB&F) en 1982.
De ces fédérations nationales émanent, ou se rattachent, des fédérations régionales appelées à mettre en œuvre le programme musical de leurs fédérations respectives selon le principe de subsidiarité.
Aujourd’hui, ces fédérations musicales à portée régionale dans les Hauts-de-France sont au nombre de quatre :
-
La Fédération Régionale des Sociétés Musicales Hauts-de-France, affiliée à la CMF,
-
La CMF Hauts-de-France, affiliée à la CMF,
-
La Fédération Hauts-de-France de l’Union des Fanfares de France, affiliée à l’UFEM,
-
La Confédération Française des Batteries et Fanfares Hauts-de-France, affiliée à la CFB&F.
Il n’existe plus à ce jour d’instance régionale de la FSCF agissant dans le champ culturel (la structure régionale demeure dans le champ sportif).
S’il faut noter que les batteries-fanfares et harmonies sont un dénominateur commun à l’ensemble de ces fédérations musicales régionales, certaines fédérations rassemblement également des écoles de musique, des chorales voire d’autres ensembles (accordéons, instruments traditionnels, ...)
Conscientes, au-delà de leur diversité et de leurs caractéristiques qui leur sont propres, de devoir agir en front commun sur les enjeux fondamentaux de la pratique en amateur, les fédérations musicales nationales entament un dialogue interfédéral dès 2004 qui se caractérise par l’institution de la CAMPA (Coordination des Associations Musicales de Pratiques en Amateur).
En région, le dialogue informel entre fédération musicales régionales est en place depuis les années 2010 et devient plus particulièrement actif notamment lors de la crise du COVID. A la mise en place du Plan Fanfares en 2021, l’interfédération ainsi constituée devient naturellement et de fait l’interlocuteur unique de la DRAC et met en œuvre un dispositif adapté en Hauts-de-France en raison du nombre d’harmonies et fanfares présentes sur le territoire.