CMF HAUTS-DE-FRANCE

Olympiade Culturelle 2024

Art et sport dialoguent et s’enrichissent.

Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs, Paris 2024 encourage chacun : artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs... à être acteur de la programmation culturelle des Jeux. C'est dans ce contexte et dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, que la CMF Hauts-de-France a passé commande aux compositeurs Guillaume DÉTREZ et Samuel TERNOY.

Allier l’art et le sport, "le muscle à l’esprit" comme le disait Pierre de Coubertin, est l’un des fondements de l’Olympisme.

Olympic Wind

Composée par Guillaume DÉTREZ, originaire de Watten (62), cette pièce d'une durée de 10 minutes est de grade 3.5.

Marche festive sur 3 notes

Composée par Samuel TERNOY, originaire de Lillers (62), cette pièce d’une durée de 5 minutes peut être jouée en déambulation, avec ou sans jeunes instrumentistes.


Ces 2 œuvres sont offertes à toutes les structures adhérentes à la CMF Hauts-de-France, et pourront être interprétées sur le territoire des Hauts-de-France, en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour pouvoir recevoir le conducteur et les partitions en format numérique, il est demandé aux responsables des structures adhérentes à la Confédération Musicale de France des Hauts de France, de signer cette convention et de l’envoyer à cmfhautsdefrance@gmail.com

En signant cette convention, les responsables des structures s’engagent à :

- interpréter cette pièce sur le territoire des Hauts de France lors des concerts

- ne pas diffuser les partitions à d’autres structures (il est indispensable que tous fassent la demande à la CMF Hauts-de-France afin d’obtenir les partitions)

- effectuer une déclaration à la Sacem lors de l’interprétation de cette pièce en concert.

La première représentation d' Olympic Wind a eu lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine par l'Orchestre d'Harmonie de Roubaix (59).

Référent CMF HDF
Bruno DRINKEBIER